A propos de ces techniques

la réflexologie

 

La réflexologie (plantaire, palmaire, facio/crânienne et auriculaire) est une méthode de thérapie manuelle qui permet, par pression ou modelage de points particuliers (pieds, mains, visage/crâne, oreilles) une action indirecte sur toutes les parties du corps.

 

Les zones stimulées sont appelées « zones réflexes ».

 

 

Elle est un facteur important de processus curatif ou préventif (physique ou mental ) :

 

stress, sommeil, fatigue générale, douleurs articulaires, vertébrales, musculaires (sciatique, lumbago, cruralgie), maux de tête, transit intestinal, système immunitaire, circulation sanguine et retour veineux, troubles hormonaux....

 

 

Le corps entier se transpose en reflet au niveau des pieds, mains, visage et crâne, établissant une "carte géographique de tous les organes, vicères ou parties du corps "

carte sur laquelle la réflexologie agit très précisément.

 

 

Historique

 

La réflexologie est un art millénaire; les Incas pratiquaient ces "massages" et les considéraient comme un art sacré. On a retrouvé en Egypte un bas relief vieux de plus de 2500 ans avant J.-C. représentant plusieurs thérapeutes utilisant le massage des pieds et des mains.

 

 

 

 

 

                                                                               « Veuillez apaiser la douleur »

                                                                               « Je ferai comme il vous plaira »

 

 

 

 

 

 

Le traitement par pression sur des points réflexes était également connu en Chine, en Thaïlande et en Inde depuis plus de 5000 ans.

 

 

 

Ce sont les médecins chinois qui découvrent (2 500 ans avant Jésus Christ), qu'une énergie (appelée Qi, prononcée tchi) circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens ou lignes d'acupuncture.

Il existe ainsi un rapport étroit entre la réflexologie et l'acupuncture (ou ici en acupression en association avec la réflexologie).

 

 

 

Les civilisations orientales pratiquent donc depuis "toujours" cette pratique préventive et

curative.

En occident, plusieurs médecins (Allemands, Russes, Italiens, Américains) ont écrit sur le sujet : la réflexologie "moderne" est alors développée par les docteurs William Fitzgerald et Shelby Risley, au 20 ème siècle, en s'inspirant de leur aînés orientaux.

Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine, affine la technique et crée au siècle dernier la première école d'apprentissage de la réflexologie.

 

 

Le TuiNa assis ou massage chinois

 

Le TuiNa ou Zuo TuiNa (Tui : pousser, Na : tirer) est un massage relevant de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Il utilise les méridiens (ou lignes énergétiques) qui parcourent la tête, les épaules, le dos, les bras, les mains et les doigts.

La personne reste vêtue et des touchers spécifiques, de différentes sortes (tirer, masser, pousser, tourner, tapoter, appuyer) apportent dans un premier temps une détente musculaire, articulaire et émotionnelle suivi d'un effet réénergisant.